Prendre son pied sur les sentiers mieux balisés de la rive gauche de la Meuse

Partager sur vos réseaux

La Meuse offre un cadre idyllique pour des balades à pied ou à vélo. Chaque jour, de nombreux promeneurs explorent la vallée à la force des mollets. Ces chemins, parfaits pour la détente et l’activité physique, ont aussi une utilité pratique.

En 2012, un projet pilote, majoritairement financé par le Service Public de Wallonie, a renforcé la mobilité active dans les anciennes communes de Jambes, Lives-sur-Meuse, Loyers, Andoy, Wierde, Naninne et Dave, toutes situées sur la rive droite du fleuve.

Récemment, un nouveau volet de ce projet a été achevé, ajoutant 46 kilomètres de balisage sur l’autre rive de la Meuse, à Salzinnes, Wépion et Malonne. Pour ce faire, la Ville de Namur a collaboré avec les comités de quartier concernés dont Wépion en Transition et l’ASBL Tous à pied. Grâce à ces partenariats, les lieux les plus attrayants et les itinéraires les plus agréables et sécurisés ont été identifiés.

Concrètement, des panneaux rouge bordeaux indiquant les différents pôles d’attraction ont été installés à Malonne, Salzinnes et Wépion. Une dizaine de pôles ont été choisis par entité, incluant écoles, lieux-dits, commerces, et services. Entre ces points, des balises en forme de flèches guident les marcheurs le long de chemins, sentiers, passages ou trottoirs, avec des indications de destination et de temps de marche.

Les itinéraires sont disponibles sur des dépliants et en ligne via la plateforme open data de la Ville de Namur. Ce réseau de sentiers s’inscrit dans la vision FAST 2030 de la Wallonie, visant à augmenter de 3% à 5% la part des déplacements à pied, améliorant ainsi la santé des Namurois et Namuroises. »

Vingt kilomètres supplémentaires avant le reste

Le réseau cyclopiéton de la rive gauche devrait encore s’étoffer à l’avenir, avec vingt kilomètres de sentiers supplémentaires prévus. À plus long terme, d’autres chemins seront valorisés, cartographiés et prioritaires selon leur intérêt et leur praticabilité. L’objectif est de compléter l’ensemble du territoire communal et de réaliser un maillage cyclopiéton dans les entités du nord, de Temploux à Marche-les-Dames, en passant par Bouge, Vedrin, Flawinne, Boninne, Champion, etc.

Le plan de ballade à Wépion est téléchargeable sur le site de la ville de Namur. 
Cliquez ici

Contactez-nous en ligne

Contactez-nous si vous souhaitez être un acteur actif de votre village.

Wépion en Transition

Pour recevoir nos actualités par mail, inscrivez-vous