C’est entre autres utiliser des produits d’entretien qui sont sains, tant pour soi que pour la planète !
Et oui, les habitations et leurs poubelles regorgent souvent de produits dangereux : colles, vernis, aérosols, pesticides, peintures, solvants et… produits ménagers ! Oui Mesdames (et Messieurs).
Produit spécial salle de bain, spécial four, spécial WC, spécial linge blanc, etc… Qui dit mieux !? Certains ont même des vertus « magiques », « chassent les mauvaises odeurs » ou « empêchent l’eau de se déposer ». Le tout, bien évidemment, en quelques secondes, sans frotter et sans se fatiguer… Magnifique n’est-ce pas !?
Et bien non, pas si magnifique que cela…
Les produits ménagers que l’on trouve dans la grande distribution contiennent souvent produits chimiques et allergènes, nocifs pour l’environnement et pour notre santé ! De plus en plus de personnes présentent des troubles respiratoires ou des irritations cutanées, nos eaux usées sont de plus en plus polluées par les rejets liés à l’utilisation de ces produits (avec tout ce que cela implique en matière de traitement de ces eaux). Et n’oublions pas le transport, l’énergie et les matières premières nécessaires pour fabriquer et emballer ces « merveilles » !
C’est bien beau tout ça mais, alors, que faire ?
Allez, on est sympa, on vous file quelques tuyaux…
- Limitez le nombre de produits dans vos armoires.
- Privilégiez les produits « écologiques », moins ou non nocifs.
- Pensez à la microfibre, (ca) c’est (vraiment) magique
- Revenez à la base ! Vinaigre, bicarbonate de soude.. sont vos meilleurs alliés
- Et pourquoi pas fabriquer vous-même certains produits…
Saviez-vous que fabriquer ses propres produits d’entretien peut présenter de nombreux avantages pour la santé, l’économie et l’environnement?
- Adieu les produits chimiques nocifs… En fabriquant vous-mêmes vos produits d’entretien, vous contrôlez les ingrédients utilisés, évitant ainsi les allergènes et les produits toxiques.
- Fini les dépenses excessives… Quelques produits courants et majoritairement peu coûteux (vinaigre, bicarbonate, savon,..) forment une base quasi universelle. Vous économisez ainsi de l’argent en obtenant des résultats tout aussi satisfaisants.
- La planète vous remercie… En utilisant des contenants réutilisables et en évitant des produits chimiques nocifs, vous réduisez votre impact sur l’environnement. C’est un geste simple qui fait toute la différence.
Psssssst, le GT Consommation et alimentation responsable et durable de WET organise à l’occasion des ateliers de fabrication de produits maison… N’hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda en ligne, à suivre notre page Facebook ou à vous inscrire à notre mailing list.