Balade 1De Tailfer aux Gros sous

Départ/arrivé

Le départ de la balade (parking possible) est la Rue du Barrage à Wépion.

Le départ de la balade (parking possible) est la Rue du Barrage à Wépion.

Départ/arrivé
Etape

Chemin des Collets

Dos à la Meuse, remontez la rue jusqu’à la Nationale 92 (Chaussée de Dinant). Traversez-la avec grande prudence pour rejoindre, sur votre gauche le chemin des Collets que vous empruntez.

Ce nom des Collets vient de …
Just avant le premier virage, sur votre droite, une fougère toujours verte (Polypodium sp.) attire votre attention. Sur la gauche, nous observons un peuplement de jeunes bouleaux, une espèce pionnière, toujours parmi les premiers à coloniser les terrains déboisés, et qui cèderont la place à d’autres espèces, chênes, hêtres…
Arrêtez-vous un instant devant une jeune plantation de pins. Des oiseaux attirés par les conifères se feront entendre (mésange noire, roitelet huppé…).
Sur votre gauche, un vieux mur annonce une zone bien plane et ouverte, un ancien site d’extraction ?
Et sur votre droite, un vieil arbre attire pics et sittelles !
Prenez à droite le chemin des bouvreuils. Un cèdre du Liban (Cedrus libani) vaut le coup d’œil.
A son extrémité, prenez à droite et poursuivez, en montant, le chemin des Collets.

1
Etape
Etape

Le sentier forestier

La route s’arrête pour laisser la place à un sentier forestier. A notre gauche, nous observons les dégâts causés par des moutons sur les écorces. C’est à cause d’un pâturage trop intensif de ce type que de vastes étendues forestières se sont au fil du temps transformées en milieux ouverts, à végétation principalement herbacée. L’exemple type est l’Ecosse, actuellement presque dénué d’arbres pour cette même raison.
Après un virage à 90°, il longe, sur votre droite, de belles pâtures. Contemplez le merveilleux paysage qui s’ouvre à vous.
Le sentier devient très boueux, une source laissant dévaler ses eaux bien fraîches.
Au premier embranchement, prenez le sentier de gauche, en légère pente montante, c’est le chemin de Sérimont.

2
Etape
Etape

Chemin du Gros sous

Soyez attentif car de nombreuses coulées (traces de passages d’animaux) sont visibles : chevreuils, sangliers, blaireaux… Notez également la présence de gui dans les peupliers.
Arrivé au hameau de Sérimont (200 m d’altitude), poursuivez tout droit par le chemin du Gros Sous.
Après les dernières maisons, le chemin devient tout à fait forestier. Encore quelques arbres à pics (ceux-ci tambourinent à la fin de l’hiver). Au croisement suivant, tournez à gauche, chemin du Beau vallon. Soyez prudent.

3
Etape
Etape

Station INASEP

Au carrefour suivant, tournez à droite et, en face de la station INASEP, empruntez un petit sentier vers la gauche qui s’enfonce dans le bois. Celui-ci est privé. Soyez donc respectueux des lieux !

4
Etape
Etape

Le chemin du beau vallon

Des chevreuils sont régulièrement présents dans les zones plus ouvertes pour s’alimenter. Discrétion obligatoire ! Poursuivez jusqu’au moment où vous retrouvez le chemin du beau vallon. Tournez à droite et soyez de nouveau très prudent.

5
Etape
Etape

Tournez à droite et soyez de nouveau très prudent.

6
Etape
Etape

Natagora

Le n° 34 abrite un jardin Réseau nature de Natagora ! A imiter certainement. Vous longez le golf de Rougemont.
Sur votre droite, dans le petit vallon, des fougères langue de cerf (Asplenium scolopendrium) peuvent être observées tout au long de l’année.
En fin d’hiver, devant le n° 27, des hellébores fleurissent pour le plaisir des yeux et un bel amas de perce-neige un peu plus loin.
Au bout de la rue, traversez prudemment la chaussée de Dinant pour emprunter le chemin de la Meuse, juste en face de vous.

7
Etape
Etape

le fleuve

Arrivé au fleuve, tournez à gauche. Mais avant de poursuivre, jetez un œil sur votre droite car, au loin, la carrière SAGREX de Lustin dévoile le synclinal de Walgrappe où niche par ailleurs le faucon pèlerin !
Sur votre gauche, la Villa Gracia, hôtel renommé dans la région avec, dans son jardin, un squéoia (Sequoia sp.) déjà de belle taille. Juste après, dans une autre propriété, cinq très beaux hêtres dressent leurs rameaux vers le ciel.
En longeant le fleuve, observez les différents oiseaux aquatiques : mouette rieuse, ouette d’Egypte, grand cormoran, bernache du Canada…
Des friches et les berges de la Meuse abritent quelques plantes intéressantes, observables dès le printemps : cardères…
De nombreux buddleia (arbre à papillon), espèce exotique invasive, côtoient la station d’épuration. Passez sous le pont et vous arrivez à l’écluse de Tailfer. Tournez à gauche et vous retrouvez votre voiture.
Mais nous vous conseillons, avant de partir, de découvrir les noues de Tailfer. La plus intéressante des deux est observable en longeant la Meuse. Au niveau d’un panneau d’informations, vous savez, avec quelque difficulté toutefois, descendre au bord de la noue pour observer faune et flore. En étant patient, repérez une branche basse et vous pourrez certainement apercevoir le martin-pêcheur.


8
Etape
Facebook
WhatsApp
Email
Print

Contactez-nous en ligne

Contactez-nous si vous souhaitez être un acteur actif de votre village.

Wépion en Transition

Pour recevoir nos actualités par mail, inscrivez-vous