Ballade « De l’école à la Meuse »

Partager sur vos réseaux

Dos à l’école, partez vers la droite en descendant par la rue des ravins. Au bout, tournez à droite dans la rue de Brimez. Au croisement avec la rue de l’église, continuez tout droit. Traversez la place du Vierly devant La Renardière (L’appellation Wépion provient du terme Vulpilio qui signifie terre à renards) jusqu’à l’église. Dans le jardin du presbytère, admirez le sapin du Colorado, arbre remarquable (en face du local des Guides). Une colonie de martinets vous survole en lançant leurs cris perçants.

Empruntez le chemin des matines puis la rue du curé jusqu’à la rue Dachet où vous tournez à gauche (soyez prudent). Au croisement avec la rue de l’église, tournez à droite puis la première à droite, rue de la Sœur Jeanne qui continue face à vous en prenant le nom de rue de la pinède. A l’intersection des deux sentiers, prenez celui de gauche (il n’est pas privé !). Poursuivez dans ce petit chemin jusqu’à l’avenue du val d’or où vous prenez à droite. Traversez la chaussée prudemment pour rejoindre le bord de Meuse (elle prend sa source dans le plateau de Langres et se jette dans la Mer du Nord après 950 km) que vous suivez à droite. 

 

En face de vous, jetez un coup d’œil aux rochers de Néviau. De nombreux oiseaux vous accompagneront (bernache du Canada, canard colvert, grand cormoran, hirondelles de fenêtre, voire un grèbe huppé, un martin-pêcheur et pourquoi pas le faucon pèlerin, nicheur dans la carrière de lustin !).

 

 

Continuez jusqu’à la place Albert Ier (stèle de Marcel Plumere et petite station INASEP), où vous retraversez la Nationale. Jadis, un port se trouvait à cet endroit afin de transporter des produits agricoles. Au coin de la pharmacie, grimpez fortement par la rue du Pairibonnier jusqu’à la place du Vierly et rejoignez l’école.

Contactez-nous en ligne

Contactez-nous si vous souhaitez être un acteur actif de votre village.

Wépion en Transition

Pour recevoir nos actualités par mail, inscrivez-vous